Tout le savoir-faire d'une menuiserie artisanale

près de Poitiers

L'atelier de menuiserie a une histoire de plus de 50 ans. Il a été créé par Monsieur Mathé puis revendu à Monsieur Raimbault. À l'époque, la menuiserie était installée rue Ernest Mongruel au bord de la RN10. Puis, c'est Daniel Deschamps, alors salarié de Monsieur Raimbault, qui reprendra la suite en 1996.

En 2013, Daniel Deschamps part en retraite et cède la menuiserie à Monsieur Dominique Chapelet.

Aujourd'hui, Dominique Chapelet, qui a repris la suite de cette entreprise, est le détenteur d’un Brevet de Maîtrise. Il a travaillé pendant 12 ans dans la menuiserie industrielle, tout d’abord en fabrication dans les ateliers de menuiserie PVC et aluminium, ensuite comme Attaché technico-commercial auprès des artisans et, pour finir, il encadrait une équipe de techniciens.

La particularité de l'entreprise est de fabriquer à l'atelier :

  • les portes et fenêtres en bois
  • les portes et fenêtres mixtes (alu-bois)
  • les dressings
  • les cuisines
  • les volets battants en bois
  • les portes cochères...

Notre vocation : fabriquer à l'atelier un maximum de produits, privilégier les circuits courts et des sources d'approvisionnement locales, mais aussi privilégier la qualité et le soin à nos interventions.

Mais qu'est-ce qu’un menuisier ?

Le menuisier est un professionnel qui travaille traditionnellement le bois. Sa discipline professionnelle est la menuiserie. Il réalise les portes, les fenêtres, les parquets et boiseries dans le bâtiment. Il peut également assurer leur pose et réaliser aussi des meubles.

Le menuisier fournit avant tout une prestation de fabrication sur mesure, mais aussi en agencement de bois massif (cuisine, placard, dressing) et en petite serrurerie. De nos jours, par abus de langage, on classe les agenceurs (qui utilisent des matériaux dérivés en panneaux) et les poseurs (de matériaux isolants, de cloison sèche, d'ouvrages en aluminium ou en PVC) avec les menuisiers, alors qu'ils n'en sont pas puisqu'ils ne pratiquent pas la menuiserie.

L'atelier

L’atelier a continué de gagner en confort pour les employés, avec l’acquisition de nouvelles machines plus performantes pour réduire les délais de fabrications et plus agréables pour le travail de fabrication. Nous avons fait l'acquisition d'une ponceuse large bande et d'une quatre faces moulurière, qui permettent de gagner en productivité. Le système d’aspiration relié à ces machines a été amélioré, afin que toute la poussière et les copeaux soient stockés à l’extérieur dans un local qui permet aussi une meilleure gestion des déchets (voir rubrique « respect de l’environnement »).

Un espace de stockage complémentaire de 120 m2 a vu le jour en septembre 2021 permettant de dégager davantage de place dans l'atelier.

Pour l’hiver, un nouveau poêle à bois a été installé, et chauffe l’entièreté du bâtiment.

Regroupement des artisans locaux

L’entreprise ne travaille pas seule. Depuis plusieurs années, les artisans du bâtiment de Jaunay-Marigny travaillent en collaboration les uns avec les autres sur le principe d’un réseau d’entraide, d’échange de conseils, compétences et contacts.

Ainsi, vous pourrez réaliser tous vos travaux nécessitant n’importe quel corps de métier de l’artisanat (plombier, électricien, maçon…) avec une équipe qui se connaît ayant l’habitude de travailler et collaborer ensemble.

L'équipe

L’équipe de la menuiserie s’est perfectionnée et agrandie, avec des profils de salariés polyvalents mais ayant aussi des domaines de compétences spécialisés.

Si vous joignez l’entreprise, vous serez accueillis par le chef de l’entreprise, ébéniste de formation (possédant un brevet de maîtrise) Dominique Chapelet. Il vous accompagnera tout du long de votre projet, de la conception à la finalisation en s’occupant de la prise de cote de vos chantiers, d’effectuer vos devis, mais aussi pour vous prodiguer les conseils techniques d’un artisan menuisier d’expérience.

Pur produit de la formation de l’entreprise, Romain est entré à l’entreprise en tant qu’apprenti en 2015. À la suite de l’obtention de son Bac pro, il obtient la pratique de son brevet de maîtrise.

Christophe est arrivé à l’entreprise en 2016. Menuisier de formation, il a un solide savoir-faire en pose qu’il a acquis auprès de ses anciens employeurs, en tant que poseur de placo, d’agencement et de menuiserie.

David est arrivé à l’entreprise en 2019. Ébéniste de formation, ancien artisan à son compte, artisan polyvalent, il s’occupera notamment de la conception et fabrication de votre cuisine ou de vos dressings sur mesure.

Les apprentis font partie de la formation continue de l’entreprise. Il y a toujours eu des apprentis au sein de l’entreprise : nous sommes dans la logique de transmission de notre passion.

Chapelet Deschamps Menuiseries réalisent pour vous des ouvrages dans la tradition du savoir-faire des artisans menuisiers.